Joaillerie :
Avis et conseils d'expert
Au quotidien, nous vous conseillons de ne pas exposer vos bijoux à des matières qui pourraient en altérer la couleur ou l’aspect, tels que l’alcool, le parfum, les produits d’entretien, l’eau chlorée ou saline. Nous vous recommandons d'attendre le séchage de vos parfums et cosmétiques (crèmes et soins) avant de mettre vos bijoux. Une exposition prolongée à des températures élevées est également à éviter (soleil). Pour le nettoyage de vos bijoux, vous pouvez les brosser délicatement avec une petite brosse à poils souples dans une eau savonneuse.
En outre, afin de préserver les pierres et le serti des rayures et chocs involontaires, nous vous recommandons de ne pas porter vos bijoux lorsque vous pratiquez certaines activités (telles que certains sports, activités de bord de mer ou jardinage).
Le rangement de vos créations dans un écrin propre (un étui par pièce de joaillerie), permettra d’éviter chocs et rayures.
Pour un remise en beauté plus importante, vous pouvez vous rendre en boutique pour un nettoyage aux ultrasons. Attention, ce traitement ne concerne pas toutes les pièces, demandez conseil aux ambassadrices Mauboussin qui vous donneront leur avis sur la meilleure façon pour prendre soin de vos pièces joaillières.
sur les bijoux anciens :
Réputées robustes, les créations anciennes résistent parfois mieux aux chocs que certaines créations de haute joaillerie moderne. Cela a une raison simple : certaines colles ou alliages particulièrement solides mais toxiques, contenant par exemple du plomb, étaient utilisés au début du siècle dernier dans la composition des bijoux. Ils sont désormais interdits en Europe pour des raisons sanitaires évidentes.