Les diamants
mauboussin
Chez Mauboussin, une grande diversité de solitaires est proposée dans notre Comptoir Mariage en trois couleurs d’or avec une gamme de diamants différents selon le désir du client. Lors de commandes spéciales et sur-mesure, la Maison orne ses créations de diamants exceptionnels ; le diadème « Nuits Claires », réalisé à la demande de la Princesse Marie de Danemark, présente des diamants GVS de 13,15 carats, la bague « Tellement Sublime Mon Amour » est pavée de 300 diamants FGVVS d’environ 4 carats.
Sous l’influence de son Président Directeur Général, M. Alain Nemarq, la Maison Mauboussin créé environ six collections par an, dessinées par le studio de création pour ensuite être développées et réalisées dans les plus prestigieux ateliers de joaillerie d’Europe.
Nos diamants naturels certifiés sont achetés sur les plus grandes places mondiales de négoces : Anvers, Tel Aviv, New York ou encore Bombay. Ils sont minutieusement triés et sélectionnés selon les critères de fabrication du bijou, la charte Mauboussin et répondent au processus de Kimberley, qui garantit que le commerce des diamants extraits des mines et l’export de ceux-ci respectent une exploitation humaine et légitime. La règle des 4 C du Gemological Institute of America (GIA) est également appliquée. Sont ainsi inspectés la taille (Cut), la couleur (Color), la pureté (Clarity) et le poids (Carat).
la bague promettra la pureté
La lumière et l’éclat que dégagent le diamant dépendent du soin et de la haute précision avec laquelle il est taillé. Plus les facettes sont symétriques et proportionnées, plus elles diffusent la brillance exceptionnelle et l’éclat unique du diamant. Un diamant à l’état brut peut perdre jusqu’à la moitié de son poids pour obtenir sa taille, le plus connu étant le diamant rond (ou le brillant) à 57 facettes.
Le diamant est blanc, incolore, mais selon sa cristallisation il peut être très légèrement teinté. Sur une échelle de classification établie par le GIA allant du blanc exceptionnel au jaune très pâle, on note du D (blanc exceptionnel, incolore) au Z (jaune clair). A partir de M les diamants sont de plus en plus teintés. Chez Mauboussin, les couleurs retenues vont de D à H.
Il existe également de somptueux diamants de couleur très rares, car nés d’un processus naturel de plusieurs milliards d’années comme les diamants bleus, rouges ou roses. Mais aussi jaunes, gris, oranges, verts, marrons qui sont vendus aux enchères, car seulement un diamant sur 10 000 est de couleur. Ils sont classés selon leur intensité de couleur, de nuances, de profondeur.
Chaque diamant est unique. On évalue sa clarté et sa pureté en fonction de la visibilité de ses inclusions. Les inclusions sont naturelles, elles font partie de sa longue formation, de son identité. Les inclusions sont imperceptibles à l’œil nu, on les observe à la loupe. La grille élaborée par le GIA classe les diamants du FL à I, soit aucun défaut (Flawless) à inclusions visibles à l’œil nu (Inclusions). On qualifiera un diamant pur, si aucune inclusion n’est visible à la loupe grossit de 10 fois, puis VVS (very small inclusions) pour de minuscules inclusions visibles à la loupe, VS (very small inclusions) pour de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe, SI (Small Inclusions) pour de petites inclusions visibles à la loupe, I (Inclusion) ou P (piqué) visibles à l’œil nu. La maison Mauboussin sélectionne les plus beaux diamants de pureté SI ou supérieures selon les collections.
Le carat est l’unité de mesure pour le poids du diamant. Un carat est égal à 0,20 gramme et divisible en 100 points. Plus le diamant est grand, plus son poids en carat sera important et son prix en sera également justifié. À la demande écrite et préalable à l'achat du client, la Maison Mauboussin peut délivrer un certificat pour ses diamants GVS de 0,50 carat et plus.
Mauboussin célèbre les liens de l’amour au travers de ses créations joaillières. De son iconique solitaire Chance of Love jusqu’à une large gamme d’alliances diamants, découvrez notre collection mariage.
Découvrir