TESTTEST
 

Les pierres
de couleur

Le saphir

Le saphir, du grec « sappheiros » qui signifie bleu, fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude. C’est la présence d’oxydes en traces qui donne sa couleur au saphir, du bleu au vert, en passant par le violet, le rose ou le jaune. Le saphir est à l’origine extrait au Sri Lanka, mais proviennent désormais du monde entier, de Madagascar à l’Australie, en passant par la Chine, le Nigeria et la Thaïlande. Il représente la fidélité, la sincérité, la pureté, la sagesse. Souvent offert à l’occasion des fiançailles mais aussi pour célébrer le 16ème anniversaire de mariage, il est associé aux natifs du mois de décembre.

Le rubis

Le Rubis, du latin « ruber » qui signifie rouge, est considéré comme le Roi des quatre pierres précieuses. Il fait partie de la famille minéralogique du corindon. Sa couleur varie du rose clair au pourpre, en passant par le rouge sang. On le trouve à Madagascar, en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Emblème du bonheur dans l’antiquité, c’est également le symbole de la vitalité, de l’énergie, de la royauté, de la puissance, de la passion amoureuse. Les noces de rubis célèbrent le 35ème anniversaire de mariage. Il est associé aux natifs du mois de juillet.

l’Améthyste

Le terme « améthyste » provient du grec « amethystos » (« protéger de l’ivresse ») et fut longtemps utilisée contre l’ivresse. Connue depuis l’Antiquité, portée en pendentif par les Egyptiens, elle est appelée également la « pierre des évêques » car elle orne l’anneau des évêques. C’est une pierre fine, un minéral naturel, une variété de quartz violet dont la teinte est due aux traces de fer. Sa couleur varie du rose transparent au violet foncé. L’Améthyste se trouve sur tous les continents, et principalement au Brésil et en Uruguay. Elle a pour vertu d’apporter une clarté d’esprit et symbolise la plénitude. Les noces d’améthyste sont fêtées aux 48 ans de mariage. Elle est associée aux natifs de février.

la rose de france

La Rose de France est le nom donné aux améthystes claires chez Mauboussin. Il s’agit d’une pierre fine dont la couleur varie autour du lilas pâle. On la retrouve généralement dans les gisements du Brésil ou et de la Bolivie. Elle possède les vertus de l’améthyste.

l’émeraude

L’émeraude, du grec “smaragdos” qui signifie briller et désigne une pierre précieuse verte, est l’une des quatre pierres précieuses. C’est un minéral, variété de béryl. Sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Les émeraudes dont les gisements sont rares proviennent essentiellement de Colombie, de Zambie et du Brésil. Pierre de naissance du mois de mai, elle a pour vertu l’apaisement, le renforcement de l’amour et de l’amitié. Symbole de fertilité pour les amoureux, elle est offerte en bague de fiançailles et célèbrent les 40 ans de mariage.

la nacre

Désignée par la Reine Elizabeth I au XVème siècle « Mother of Pearl », la nacre est issue d'un phénomène naturel organique, revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque comme les huîtres ou les ormeaux. Sa couleur est très variable selon les pigments organiques présents dans sa composition. Ainsi, la teinte initiale peut varier du jaune au violet. Les principaux fournisseurs sont les fermes perlières des mers du Sud. La nacre est très sensible, il faut éviter de la porter lorsqu’on se parfume. La nacre évoque la tendresse et désigne le 42ème anniversaire de mariage.

la citrine

Le terme « citrine » vient du latin « citrus » qui désigne le citron, par référence à sa couleur. La citrine est une variété de quartz. Sa couleur jaune est due à la présence d’oxydes de fer. La citrine se trouve fréquemment dans les mêmes gisements que l’améthyste, essentiellement au Brésil, à Madagascar, au Mozambique, en Zambie, en Tanzanie, en Bolivie et en Uruguay. Elle a pour vertu d’apaiser le corps et l’esprit, de favoriser la concentration et l’optimisme. Pierre de naissance de novembre, elle peut être offerte à l’occasion du 13e anniversaire de mariage.
Notre choix de bague en citrine : Un Arc-en-Ciel d’Amour en or jaune et citrine.

La topaze bleue

L’étymologie de la topaze n’est pas certaine, entre le grec « topazos », du nom de l’île Zabargad en mer Rouge anciennement appelée Topazios, et du sanskrit « tupas », le feu. La topaze est un minéral du groupe des silicates. Cette gemme peut revêtir de multiples couleurs, du blanc au vert, en passant par le rouge, le jaune, le bleu ou encore le rose. Les gisements principaux sont situés au Brésil, mais également à Madagascar et aux Etats-Unis. La topaze bleue a pour vertu de faciliter le dialogue, la communication et l’écoute des autres et de contribuer à la naissance des amitiés. Les noces de topaze bleues correspondent au 44ème anniversaire de mariage.

Les diamants
Mauboussin

Chez Mauboussin, une grande diversité de solitaires est proposée dans notre Comptoir Mariage en trois couleurs d’or avec une gamme de diamants différents selon le désir du client.

Découvrir